Il y a un peu moins d'1 an de ça, je vous parlais des Objectifs du Millénaire pour le Développement, 8 actions que 191 gouvernements membres de l'ONU se sont engagés en 2000 à tenir d'ici 2015 :

  1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
  2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
  3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
  4. Réduire la mortalité infantile.
  5. Améliorer la santé maternelle.
  6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies.
  7. Assurer un environnement durable.
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Aujourd'hui, 8 réalisateurs se sont mobilisés autour du projet "8, le temps presse !" afin d'attirer l'attention sur les enjeux de ces objectifs et sur l'urgence de l'échéance qui approche. Ils ont pour cela chacun réalisé un court-métrage sur un des 8 thèmes, l'oeuvre globale formant le long métrage du projet "8, le temps presse !".

Planète-Urgence est partenaire de cette initiative, notamment sur le film de Gael Garcia Bernal qui traite du thème de l'éducation, domaine sur lequel PU agit avec son programme Kits Scolaires : pour 2 euros, vous financez la production locale (en Afrique) de kits scolaires pour les enfants des fmailles les plus démunies, leur permettant ainsi de pouvoir tout simplement aller à l'école et accéder à l'éducation.

Je vous encourage tous à regarder ces 8 courts métrages et à faire passer le message autour de vous pour sensibiliser le plus de monde possible ! Merci à vous :-)

Les liens importants :